Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 12:10

Lorsque j'ai rencontré JP il y a... quelques années, il possédait, dans sa batterie de cuisine d'étudiant rennais, une cocotte minute Seb. Par quelle association d'idées il en était venu à acheter cet ustensile haut de gamme, grand modèle qui plus est, qui trônait dans sa kitchenette? Ça reste un mystère que lui-même, je crois, ne saurait expliquer.

Seb

 

Anyway, à l'époque, la cocotte minute était vendue avec un livret de recettes simples mais bien fichues, conçue par la pragmatique Françoise Bernard. Comme c'était notre unique livre de cuisine, nous y piochions allègrement. Dire que c'est son goût pour la cuisine qui m'a séduit en JP serait aller bien vite. Néanmoins, il réussissait à la perfection -et faisait souvent, surtout quand je travaillais le dimanche- un merveilleux goulasch à la hongroise.

Curieusement, on a oublié le plat et le livre de cuisine. Jusqu'à... dimanche dernier, où j'ai décidé de l'exhumer et où cette idée de goulasch m'est revenue, allez savoir comment. C'est peu dire que les filles ont adoré, m'ont demandé qu'elle branche de la famille était originaire de Hongrie et m'ont sommée de le refaire au plus vite.

 

 

 

En attendant d'y revenir, voici cette "vieille" recette simplissime et... efficace.

Goulasch-2.JPG

 

 

Mon goulasch hyper facile et rapide

 

Pour 4 personnes

Cuisson : 45 minutes

Préparation : 15 minutes

 

1 kilo de boeuf pour ragoût

200 grammes de lardons

700 grammes d’oignons

1 verre de vin blanc

2 bouillons Kub

sel poivre

3 cc de paprika

Crème fraiche

Pommes de terre

 

Couper la viande en cubes et hâcher les oignons.

Dans une cocotte minute, jeter pêle-mêle la viande de boeuf, les lardons, les oignons, paprika, Kub, poivre, vin blanc. Fermer la cocotte minute et laisser mijoter 35 minutes à partir du moment où la soupape chuchote. Pendant ce temps pêler les pommes de terre.

Passer la cocotte sous l’eau froide, l’ouvrir et ajouter les pommes de terre dans le panier cuissson, au dessus de la viande. Refermer la cocotte et prolonger la cuisson une petite dizaine de minutes. Réduire la sauce si nécessaire, y ajouter une lichette de crème fraîche au moment de servir et vérifier la teneur en sel.

 

Recette inspirée de Françoise Bernard pour Seb.

Partager cet article

Repost 0
Published by petiteschosesentrenous - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

julie 14/09/2011 20:19


Miam


Jean-Pierre 14/09/2011 17:59


A l'époque, je pensais avoir acquis le tout nouveau mange-disques SEB. Quel désappointement lorsque j'ai découvert que ça servait à cuisiner.


Présentation

  • : Le blog de petiteschosesentrenous.over-blog.com
  • Le blog de petiteschosesentrenous.over-blog.com
  • : Un tas de petites choses, au fil du quotidien, pour la famille et les amis : photos, voyages, cuisine, bouquins, ciné, week-ends, sorties, voyages...
  • Contact