Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 06:00

Capture d’écran 2014-04-02 à 15.42.30

Aujourd'hui c'est la Journée mondiale des pâtes. Voilà une cause qui n'a pas vraiment besoin d'être défendue. En tout cas pas chez nous. Mais c'est pour moi l'occasion de partager la dernière Pasta que nous ayons apprécié, venue tout droit de Sicile (on se demande comment):

La Pasta alle Sarde (Pâtes aux sardines).

DSC06715.JPG

Photo prise à Palerme dans un resto parce que la photo faite ici est calamiteuse.

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 40 minutes

4 personnes


500 grammes de pâtes longues si possible

800 grammes de sardines (ou 450 grammes en filets)

3 fenouils et leurs fanes

2 gros oignons

2 CS de raisins de corinthe

50 grammes pignons

2 CS de pâte d’anchois (rayon frais poisson/saumon fumée/hareng....)

1 CS de graines de fenouil

Huile d’olive

Safran, sel et poivre


Faire tremper les raisins dans de l’eau tiède le temps de préparer la recette. Mettre à chauffer cinq litres d’eau dans une grande cocotte.

Éplucher les oignons et les hacher finement.


Couper la base des fenouils, les laver et supprimer la première feuille. Lorsque l’eau bout, la saler et plonger les fenouils dedans. Laisser cuire pendant un quart d’heure. Les retirer avec une écumoire et les laisser s’égoutter dans une passoire mais garder l’eau de cuisson.


Rincer les filets de sardines et les essuyer avec du papier absorbant.

Verser de l’huile dans une grande sauteuse et y faire blondir les oignons émincés. Dans une petite poêle, faire griller les pignons à sec.


Pendant ce temps, hacher les fenouils au couteau, puis les ajouter aux oignons. Laisser cuire dix minutes et ajouter la pâte d’anchois. Puis les pignons. Puis les raisins. Enfin, y ajouter les sardines et finir la cuisson pendant cinq minutes en mélangeant. Les filets de sardines vont se défaire, c’est normal. Poivrer, saler éventuellement (goûter à cause de l’anchois) et ajouter graines de fenouil et safran avant de couper le feu.


Faire cuire les pâtes al dente dans l’eau bouillante ayant servi à cuire les fenouils, selon les instructions du fabricant. Lorsqu’elles sont presque cuites, les égoutter très rapidement et les verser dans la sauteuse comprenant le mélange sardines/fenouils/oignons et mélanger rapidement. Conserver un peu d’eau de cuisson pour l’ajouter dans la Pasta si nécessaire. J’en mets une louche environ pour homogénéïser la pasta.


Cette recette se déguste chaude, tiède ou froide le lendemain. On peut conserver un peu de fanes et de graines de fenouils pour la décoration. Certains Siciliens saupoudrent le plat de 50 grammes de chapelure au dernier moment. D’autres ajoutent une gousse d’ail écrasée avec la pâte d’anchois. D’autres encore une tomate coupées en petits dés, etc...).

 

Et deux petits vidéos. L'une concerne le rappeur Jay Z.

L'autre, Barak Obama.

Merci à Julie.



Partager cet article

Repost 0
Published by petiteschosesentrenous - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Julie 31/10/2013 19:22

J'ai faim

Nicole 26/10/2013 20:40

J'avais vu la séquence, pour Obama .. et j'aime bien son naturel dans des circonstances semblables .. La classe !

Présentation

  • : Le blog de petiteschosesentrenous.over-blog.com
  • Le blog de petiteschosesentrenous.over-blog.com
  • : Un tas de petites choses, au fil du quotidien, pour la famille et les amis : photos, voyages, cuisine, bouquins, ciné, week-ends, sorties, voyages...
  • Contact