Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2015 6 28 /03 /mars /2015 07:00

Voilà un livre que j'ai emprunté à la médiathèque sur la bonne mine de sa couverture. La petite phrase de la 4e de couv' a achevé de me convaincre : "Best-seller du New-York Times, dans la lignée de Jonathan Franzen".

Et j'ai bien fait. Bon, en même temps, le risque n'était pas trop grand.

"La Famille Middelstein" est le premier livre de Jami Attenberg traduit en français. Un roman facile à lire et addictif, que j’ai dévoré. L’auteure y déroule avec beaucoup d’adresse et de maîtrise, la vie d’une famille de la communauté juive de Chicago de nos jours. Et en particulier le parcours de la mère de famille qui a, comme on dit, un “rapport compliqué à la nourriture”. On la suit par petites touches de ses 5 ans (premier chapitre), jusqu’à sa mort (dernier chapitre).
Tour à tour, chacun des protagonistes ajoute sa pierre, dévoilant des pans de vie, des drames, des doutes, de petites joies, des bouleversements... Le narrateur change à chaque chapitre et fait avancer le récit à la façon d’un puzzle dont les morceaux s’emboîtent pour finir par représenter... le portrait de la famille Middlestein. Quand on commence un puzzle... on ne peut plus s’arrêter.

Livre : "La Famille Middlestein"

Partager cet article

Repost 0
Published by petiteschosesentrenous
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de petiteschosesentrenous.over-blog.com
  • Le blog de petiteschosesentrenous.over-blog.com
  • : Un tas de petites choses, au fil du quotidien, pour la famille et les amis : photos, voyages, cuisine, bouquins, ciné, week-ends, sorties, voyages...
  • Contact